Ressourcerie Court-Circuit à Felletin

Ressourcerie Court-Circuit à Felletin

La ressourcerie a été créée il ya environ deux ans. Olivier CAGNON est à l’origine du projet. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec Marie MEIZONNIER et l’association Pivoine. Le montage s’est fait avec une étude action de 6 mois grâce au fond de confiance du Conseil Régional et un dispositif d’essaimage avec Le monde allant vers… Le Comité de Pilotage est constitué d’un représentant de diverses structures : mairie de Felletin,  Communauté de Communes, Limousin Actif, ADEME, Conseil Général de Creuse, Conseil Régional du Limousin et Réseau des ressourceries.

L’association Court-circuit adhère au réseau national des ressourceries avec une philosophie un peu différente en n’étant pas une entreprise d’insertion comme 80% des membres. Court-circuit anime des ateliers partagés en mettant à disposition ses locaux pour échanger les savoirs. Par le dispositif d’essaimage, l’association Court-circuit accompagne en ce moment une ressourcerie à Neuvic.

 

L’étude action a permis de prendre connaissance du territoire et de réaliser des entretiens avec les différents acteurs. Pour rencontrer la population et l’informer du projet, l’association a réalisé une exposition et utilisé l’outil “porteur de paroles” sur les marchés.

 

Le projet et ses objectifs sont matérialisés par un outil appelé “la boussole”.

 

A ce jour, Cout Circuit compte une soixantaine d’adhérents, tous les bénévoles sont adhérents pour des raisons d’assurance. Beaucoup sont actifs dans l’association, leur motivation n’est pas toujours environnementale, ils participent surtout pour le lien social créé par la vie de l’association. Ce point montre la bonne implantation et la bonne acceptation locale de celle-ci. La boutique est bien connue de la population.

 

Le Conseil d’Administration est constitué de 6 personnes. Il n’y a pas de bureau mais des administrateurs avec 1 représentant légal et une responsabilité partagée. Chaque administrateur est référent d’un dossier. Les salariés assistent au CA et un représentant des salariés a le droit de vote (il est désigné par les autres). Le règlement intérieur permet de régir qui prend les décisions. Les salariés se réunissent de façon hebdomadaire et envoient le compte-rendu aux administrateurs. Les statuts de l’association sont sur son site internet. L’association fonctionne sur le principe du travail coopératif et de l’autogestion La question de la sensibilisation au travail coopératif, de l’éducation à l’environnement et de l’éducation populaire est au cœur du projet, mais ce n’est pas cet aspect qui est perçu par la population.

 

Nous retrouvons un principe de cogestion comme dans le fonctionnement de l’association Le monde allant vers… ainsi qu’auprès d’Artisans du Monde de Montluçon.

 

L’association reçoit bénévolement tous les mercredis un groupe de l’IME pour le travail de réparation des objets qui seront vendus. Elle travaille aussi sur un projet de compostage collectif avec l’IME.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>