Qui sommes nous ?

logo sève

Des individus
Animateurs, formateurs, enseignants, professionnels, parents, toutes les personnes intéressées et motivées par l’éducation à l’environnement et à la solidarité.

Des organisations environnementalistes et humanistes
Des organismes de formation, des associations de sensibilisation, d’éducation, à la nature, à l’environnement, à la citoyenneté…

OBJECTIFS

Sève-Relais Ecole et Nature du Limousin a pour but de « rassembler les différents acteurs intéressés par la promotion d’une éducation à un environnement et à une humanité durable et qui agissent en Limousin » (Article 2 de nos statuts).
1-Permettre aux acteurs de se rencontrer, d’échanger leurs idées et leur savoir-faire ;
2-Mettre en relation les différents acteurs et partenaires de l’Education à un Environnement et à une Humanité Durables’ (EEDD) en Limousin ;
3-Mutualiser les ressources ;
4-Permettre une meilleure circulation de l’information ;
5-Réaliser avec ses membres des actions communes d’EEHD ;
6-Initier de nouvelles démarches pédagogiques pour une éducation à un environnement et à une humanité durables ;
7-Renforcer la représentativité des acteurs de l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté ;

Son esprit est proche et en lien avec celui du réseau national Ecole et Nature. Sève souhaite permettre à toutes les personnes et à toutes les structures soucieuses de partager leurs expériences, leurs outils en matière d’éducation à l’environnement, attentives à l’évolution des méthodes pédagogiques, ouvertes sur ce qui se passe au niveau régional, national, mondial de pouvoir se réunir et agir conjointement.

Le nom de l’association « SEVE » créée en 1992, est une belle image de ce que nous souhaitons faire de façon collective. En effet, les compétences de chacun vont permettre d’alimenter un flux de connaissances qui a pour objet de nourrir l’ensemble de notre territoire en enracinant dans la mémoire individuelle l’éducation à l’environnement, indispensable au bon développement d’une humanité durable, seul susceptible de valoriser et de faire entrer le Limousin dans un futur viable et vivable.